Vendredi 5 décembre 2025 à 12h30, le frère Yves Habert, accompagné de plusieurs de ses frères dominicains du couvent voisin du Saint-Nom de Jésus, a présidé la cérémonie de bénédiction de la nouvelle madone installée depuis quelques mois à l’angle de la rue Massena et de la rue Bugeaud, dans le quartier des Brotteaux à Lyon (6è).
Une trentaine de personnes étaient là pour participer à cette cérémonie très joyeuse et priante. Des habitants et paroissiens du quartier, des représentants de la copropriété qui est à l’origine de cette installation, des représentants et sympathisants de l’association Les madones de Lyon qui a fourni la statue, et un représentant de l’association inter clochers du Val d’Azergues, propriétaire de l’original de la statue.
Cette statue est en effet un moulage d’une très belle œuvre signée Philippe Fabisch, fils du grand Joseph-Hugues, sculpteur de la Vierge dorée de Fourvière. Elle représente la Vierge avec l’Enfant Jésus déjà petit enfant, debout sur une colonne palmée. L’Enfant et sa mère se tiennent l’un l’autre par des gestes tendres. Il y a beaucoup de douceur dans cette sculpture. Ces figures de Marie et l’Enfant Jésus veillent désormais sur les piétons, cyclistes et automobilistes qui passent à ses pieds, espérons qu’elles apportent un peu de paix dans leurs journées.
