Recenser, veiller, faire connaître, préserver et faire vivre

madone association 11

Créée à l’initiative de passionnés du patrimoine lyonnais, l’association Les madones de Lyon a, depuis 2009, vocation à sauvegarder un patrimoine discret mais important pour les Lyonnais. A travers les statues de Marie et des saints, elle s’intéresse aussi à l’histoire des quartiers et au talent de sculpteurs qui ont richement décoré les immeubles de Lyon.

L’équipe :

Pour mener ses actions, l’association peut compter sur les expertises techniques et historiques de Catherine de Rivaz et Laurence Benoit, guides-conférencières, d’Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation Saint-Irénée et président de l’association et de Cécile Fakhri, chargée de mission.

Les interlocuteurs :

Les madones de Lyon est l’interlocuteur privilégié de la Fondation du Patrimoine, des services Culture & Patrimoine et Urbanisme de la Ville de Lyon et des propriétaires d’immeubles pour recenser les statues et niches, proposer et mener à bien des actions concrètes de rénovation et de sauvegarde. Elle travaille aussi avec le Diocèse de Lyon sur les chantiers de nouvelles constructions ou de rénovations de locaux paroissiaux.

La tâche reste immense et essentielle, car les Lyonnais, même non croyants, sont attachés à ce patrimoine qui tend malheureusement à disparaître, par négligence, par la destruction d’immeubles, par malveillance parfois. Au début du XXème siècle, on recensait 400 statues, la moitié à disparu aujourd’hui.

Chaque nouvelle installation de statue fait l’objet d’une bénédiction qui permet de faire vivre ce patrimoine d’une façon toute particulière. Ces statues sont bien plus qu’un patrimoine agrémentant le paysage, elles sont la marque visible, à chaque coin de rue, de la foi des Lyonnais et de leur confiance en la Vierge Marie.

PARTICIPEZ A LA PRESERVATION DE CE PATRIMOINE !

206 madonesdelyon 69005

Faites un don !

Notre association vit des dons qu’elle reçoit. Elle est aidée dans cette gestion par la Fondation Saint-Irénée.

En plus de participer à la préservation de ce patrimoine, vous pouvez,  à titre personnel ou professionnel, bénéficier d’une réduction d’impôt.

Pour un particulier :

La réduction d’impôt est égale à 66 % des sommes versées dans la limite globale de 20 % du revenu imposable. Lorsque le montant des dons excède la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

( Exemple : Pour un don de 100 € – Réduction d’impôt de 66 € = Coût réel du don : 34 € )

Pour une entreprise :

Toutes les entreprises, qu’elles soient soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, peuvent faire des dons à des associations. Cela donne droit à une réduction d’impôt au taux de 60 % dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires. Il est possible de reporter sur une période de 5 ans la fraction d’un don dépassant le plafond

Si vous souhaitez adhérer à l’association, envoyez nous un mail ou un courrier ici.