Aujourd’hui, mardi 12 janvier 2026, selon l’ancienne tradition lyonnaise, a eu lieu la bénédiction tant attendue de la madone contemporaine créée en 2020, placée en hauteur, à l’angle d’un bel immeuble, au croisement des rues Tavernier et de la Vieille, non loin du quai Saint-Vincent.
La SACVL, bailleur social et propriétaire de ce bel immeuble du XVIIème siècle, avait, à l’époque, sollicité l’association Les madones de Lyon afin de trouver une solution pour remplacer l’ancienne madone très déteriorée et bien petite pour cette grande niche.
L’association a donc organisé un concours d’artistes à l’issue duquel Edith Simonnet a été choisie, parmi 5 candidats.
Edith Simonnet, présente aujourd’hui, ainsi que Frédéric Durand et Mélanie Ragot de la SACVL, ont évoqué chacun à leur tour leur participation à ce beau projet.
Le père Didier Pirrodon, curé de la paroisse voisine, a présidé solennellement la cérémonie de bénédiction, à laquelle ont participé une vingtaine de personnes : représentants et amis des madones de Lyon, amis de l’artiste, les représentants de la SACVL, quelques paroissiens et voisins.
Cette statue représente la Vierge, les bras tendus vers le passant en signe d’accueil, et les pieds écrasant un horrible serpent symbole du mal. Puisse-t-elle protéger les passants circulant à ses pieds et que ceux-ci lèvent la tête pour la découvrir et se laisser toucher par son regard bienveillant.
